vendredi 1 juin 2012

Identité numérique et e-réputation

L'internet est de plus en plus considéré comme un espace de socialisation dans lequel les individus construisent leurs identités numériques, notamment en se définissant par les appartenances aux différents réseaux sociaux. Quant à ces derniers, leurs utilisateurs sont liés de façon bilatérale avec des personnes et des différentes communautés avec lesquelles ils entretiennent des relations contribuant à la création de leurs identités numérique.

L’e-réputation, quant à elle, est créée par les membres des réseaux sociaux eux-mêmes. Elle peut se définir comme une opinion consensuelle des internautes sur un individu, une personnalité publique, une entreprise ou bien une marque du commerce. Cette opinion se laisse refléter dans les informations et les commentaires laissés par les internautes sur le Web. Les auteurs de la présente vidéo saisissent bien la différence entre l’identité numérique et l'e-réputation :



Il est pourtant à remarque que ces deux notions sont interalliées, car une maitrise de l’identité numérique permet à gagner une meilleure e-réputation. N’oublions pas que les médias sociaux numériques demeurent de puissants outils d’influence qui peuvent contribuer à développer notre notoriété sur le Web.

 
Pour mes chers collègues blogueurs, voici quelque conseilles comment soigner notre e-réputation :

Référence :
Paquet, Sébastien et al. 2012. Module 6 In : INF6107 Le Web social. http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/inf6107/spip.php?article=66&rubrique=11 (consulté le 31 mai 2012).

Autour du Web. 2012. 5 outils pour gérer la e-réputation d’un blogueur. http://www.autourduweb.fr/outils-gerer-e-reputation-blogueur/ (consulté le 31 mai 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire