dimanche 20 mai 2012

La blogosphère et la démocratisation de l’information


Paul Andrews écrit dans son blogue :
As a thousand flowers bloom, the Web's garden of information becomes more diverse, enlightening and transformative than anything the traditional paper-based print world can provide.

En effet, avec la prolifération des blogues, tout un chacun peut non seulement accéder à l’information plus efficacement, mais aussi la créer et la diffuser largement. L’arrivée triomphale de la blogosphère constitue donc un bouleversement considérable, et selon les spécialistes, est comparable aux deux événements qui ont profondément marqué l'histoire de l’humanité : l’invention de l'imprimerie et la révolution industrielle favorisant l’alphabétisation et la propagation des médias de masse. 

Chose certaine, l'accès à l’information et des connaissances constituent un élément central de la démocratie qui peut se définir comme un ensemble de pratiques sociales basées sur l'égalité, la liberté, et la justice entre les individus. Tout comme l’invention de l’imprimerie et la prolifération de médias de masse, le Web joue un rôle important dans la mobilisation de l’opinion publique. Chaque citoyen peut désormais publier l’information à échelle mondiale tout en recevant, jugeant et utilisant l’information publiée par ses paires. Ainsi, les interactions et influences mutuelles entre les blogueurs créent un espace public de délibération qui peut parfois prendre la forme d’une véritable cascade informationnelle. La blogosphère contribue donc à la liberté de communication favorisant le libre flux d'information, d’idées, d'opinions, à la différence de la presse classique. Cette dernière, bien qu'elle permette aux propriétaires d'entreprises de communication de publier délibérément, demeure une structure hiérarchique ne permettant pas aux citoyens d'exprimer librement leurs opinions. Quant à la blogosphère, elle constitue un nouveau canal de communication qui accompagne et parfois accélère les changements sociaux en permettant à un grand nombre aux sympathisants timides de suivre un mouvement de contestation sur le Web. 

Toutefois, si les internautes peuvent ajouter librement le contenu sur leurs blogues, il en va de même pour les autorités officielles. Remarquons que les gouvernements de nombreux pays, comme la Biélorussie, l’Iran et a Chine, réussissent contrôler l'usage du Web en s’insérant dans ces nouveaux canaux d’information et en poursuivant les pistes de leurs opposants. Nous croyons cependant qu’aucun pouvoir traditionnel ne pourrait jamais surpasser la force du nombre des blogueurs. La tutelle et la manipulation de l'information, ses traditionnels alliés, seront systématiquement affaiblies par les réseaux de blogueurs qui commentent, débattent et critiquent toute décision politique prise arbitrairement.

Référence
Andrews, Paul. 2001. Who are your gatekeepers? http://scripting.com/davenet/2001/03/30/whoAreYourGatekeepers.html (consulté le 20 mai 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire