La blogosphère est réputée pour sa la liberté d’expression qui y règnent. On peut donc se poser la question suivante : le
blogue est-il un espace personnel dans lequel tout peut être publié ? Il ne
faut pas oublier que nous sommes responsables de nos actes et nos paroles aussi
bien en ligne que dans la vraie vie. Les propos que nous tenons dans le Web ont donc une portée bien réelle. De plus, il est également à noter que le blogue se
distingue largement du forum en ligne étant un lieu de discussion libre,
généralement en temps réel, entre internautes.
Dans cette optique, je vous propose une la lecture de cet article de Pierre Trudel, avocat spécialisé en droit d’auteur, sur la responsabilité civile des internautes. Nous y apprenons, entre autres, que :
« Le maître du blogue répond lui‐même des contenus qu’il édite, qu’il écrit lui-même. Il assume dans ces situations une responsabilité analogue à celle de tout éditeur ».
En tant que blogueurs, nous sommes donc entièrement responsables du contenu publié dans nos billets (textes, photos, etc.), au même titre que l'éditeur d'une publication traditionnelle. Notre responsabilité civile peut donc être engagée notamment pour la diffamation ou pour la violation du droit d’auteur.
Attention donc à ne pas s’enflammer dans nos billets et à bien citer nos sources !
Référence :
Trudel, Pierre. 2010. La responsabilité des médias en ligne. Groupe de
travail sur le journalisme et l’avenir de l’information au Québec. http://www.etatdelinfo.qc.ca/sites/etatdelinfo.qc.ca/files/attaches/Responsabilite-Trudel_0.pdf (consulté le 14 mai 2012).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire