samedi 26 mai 2012

Quel avenir pour Facebook ?


Après huit ans de son existence, le Facebook est parvenu à s’imposer comme une plateforme de communication sociale de plus en plus indispensable. Tel que mentionné par un des étudiants du cours INF6107 dans son blogue, le Facebook répond aux deux besoins fondamentaux : le besoin « d’appartenir » et le besoin de « s’afficher ». Toutefois, l’omniprésence de ce puissant réseau a développé un nouveau besoin : celui de rester en contact avec nos amis « réels » pour ne pas être exclu de la communication qu’ils entretiennent entre eux. Ainsi, nos activités sur Facebook sont devenues des compléments « numériques » de notre vie sociale menée dans la réalité.

Ce géant du web2.0 ne cesse de développer une multitude de fonctionnalités pour fidéliser ses utilisateurs actuels et pour séduire des nouveaux. Par exemple, la différenciation des comptes professionnels et personnels devient de plus en plus facile. La possibilité de créer les groupes différents et de restreindre certaines informations aux « amis réels» et diffuser d’autres uniquement parmi les collègues de travail augmente efficacité du Facebook en tant qu’un outil du réseautage professionnel. Désormais, l'usage de ce réseau s'étend d’une simple liste des amis et la possibilité de partager l'information entre eux. Le Facebook est de plus en plus utilisé pour se faire connaitre devant un auditoire qu’on ne connait pas personnellement.

De plus, avec une multitude de produits complémentaires à son activité initiale, le réseau du Facebook tente de devenir un indispensable à la communication des entreprises. La taille du bassin d’abonnés est certainement à l’origine de ce changement. Le Facebook s’impose de plus en plus comme un partenaire stratégique du marketing des entreprises, notamment à l’aide des techniques de géolocalisation permettant de cibler une clientèle. Chose certaine, le Facebook est un formidable facilitateur du dialogue. La présente des entreprises sur Facebook permet donc de fidéliser les clients en entrant en « dialogue » avec eux et de séduire d’autres par la technique de "bouche à oreille » virtuel.

En somme, la vacation initiale du Facebook d'un outil de partage d’information d’intérêt personnel entre les individus qui se connaissent véritablement devient de plus en plus secondaire. À l'avenir, les relations entre les individus dans ce gigantesque réseau deviendront de plus en plus impersonnelles et s'inscriront davantage dans la logique de l'économie d'attention en prenant un caractère purement commercial.

Référence :
Molnafe. 2012. Le Web social. http://molnafe.blogspot.ca/2012/05/pourquoi-les-gens-utilisent-ils.html (consulté le 26 mai 2012).

1 commentaire:

  1. Bonjour Teresa,

    Une fois de plus je me sers d'un de tes billets pour alimenter mes réflexions.

    http://ericgagnon-informaticien.blogspot.ca/2014/02/facebook-un-colosse-aux-pieds-dargile.html

    Je tiens à te dire que je trouve que tes articles sont pertinents et bien écrits et c'est pourquoi j'aime bien les commenter.

    Donc merci!

    Éric

    RépondreSupprimer